Les chefs d'entreprises qui souhaitent intégrer la Pépinière d'entreprises avec ou sans usage d'un local privatif doivent compléter un dossier de candidature. Les candidatures sont examinées par un Comité d'agrément composé d'acteurs institutionnels et économiques.


Photo 14Dossier de candidature

Le dossier de candidature se compose de 4 parties :

  • Présentation du candidat : état civil, formation, situation et expériences professionnelles
  • Présentation de l'entreprise : caractéristiques de l'entreprise, description de l'activité, besoins immobiliers et de services
  • Présentation financière du projet : plan de financement initial, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie
  • Présentation des motivations

Vous pouvez solliciter le dossier type de candidature en vous adressant à la direction de la pépinière d'entreprises dont vous trouverez les coordonnées dans la rubrique Contact.


Comité d'agrément

Suite au dépôt de son dossier de candidature, le chef d'entreprise est invité à venir présenter son projet devant le Comité d'agrément de la Pépinière d'entreprises.

Le Comité d'agrément est composé de représentants institutionnels invités par Saint-Louis Agglomération. 

Après examen de la valeur ajoutée économique du projet pour le territoire, de la viabilité économique de l'activité et de l'adéquation homme/projet, le Comité d'agrément rend un avis favorable, favorable sous réserve, défavorable ou une demande de report du dossier.